PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ EN CONTEXTE SPORTIF

Le Club Gymini adhère aux politiques de Gymnastique Québec et de la Fédération de Cheerleading du Québec, garantissant un environnement sécuritaire et équitable à tous les niveaux de nos programmes, locaux comme internationaux. Notre engagement inclut une tolérance zéro envers tout abus, harcèlement, négligence ou violence, physique, psychologique ou sexuelle, tant dans les activités sportives que dans tout cadre lié à notre organisation. Cette approche se matérialise par des politiques strictes et des mesures préventives pour détecter et stopper toute forme d’inconduite ou de violence. Notre démarche intègre également un mécanisme de gestion des plaintes indépendant, offrant aux victimes un processus standardisé, équitable et confidentiel pour dénoncer toute situation problématique, assurant ainsi un environnement où la confiance et le respect de l’intégrité de chacun sont prioritaires.


RÈGLE DE DEUX

La règle de deux, adoptée par Gymnastique Québec et Gymnastique Canada, garantit des interactions et des échanges dans un environnement transparent et vérifiable, visant à assurer la sécurité des participants, en particulier des mineurs, et des entraîneurs lors de situations potentiellement vulnérables. Cette politique exige la présence d’au moins deux adultes pour toute interaction, offrant ainsi une protection accrue. Toutefois, des exceptions peuvent être envisagées en cas d’urgence.


CODES DE CONDUITE

[ATHLÈTE]   [PARENT]   [OFFICIEL•LE]   [ENTRAINEUR•EUSE]   [ADMINISTRATEUR•TRICE]


SPORT’AIDE À L’ÉCOUTE DE NOS JEUNES SPORTIFS

Sport’Aide joue un rôle unificateur en matière d’interventions et aspire à devenir un point central pour les enjeux liés à la violence chez les jeunes dans le contexte sportif, une approche que le Club Gymini soutient pleinement. Son action s’étend à l’ensemble du système sportif, couvrant divers environnements tels que l’école, les communautés locales et municipales, du niveau amateur à l’élite, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

[DEMANDE D’AIDE EN LIGNE]   [PAR COURRIEL]   [SUR FACEBOOK]   [PAR TÉLÉPHONE OU SMS AU 1 833-211-AIDE (2433]


PORTER PLAINTE

Comment faire une plainte

Utilisez la plateforme universelle « Je porte plainte », accessible ci-bas, ou contactez directement Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433).

 

Qui fait quoi ?

Officier des plaintes
Il reçoit les plaintes relatives aux abus, harcèlements, négligences ou violences selon la politique d’intégrité. Son rôle inclut le soutien aux plaignants et l’évaluation de la recevabilité des plaintes.

Comité de protection de l’intégrité
Composé de trois membres indépendants, il traite les plaintes par le biais d’auditions impartiales et propose des conclusions et recommandations.

Sport’Aide
Son rôle consiste à soutenir toute personne confrontée à des difficultés dans le milieu sportif. Sport’Aide peut également accompagner pour déposer une plainte auprès de l’Officier des Plaintes.

Des solutions existes

Quand déposer une plainte
Déposez une plainte dès qu’il y a des raisons sérieuses de soupçonner des abus, harcèlements, négligences ou violences dans un contexte sportif. Évitez de juger la situation quant à sa pertinence pour déposer une plainte.

Tu peux changer les choses

Qui peut porter plainte ?
Toute personne impliquée directement ou indirectement dans le milieu sportif, ayant été témoin ou victime d’abus, harcèlement, négligence ou violence (ex. parents, athlètes, bénévoles, entraîneurs, administrateurs, officiels, etc.).

Qui peut contacter Sport’Aide ?
Toute personne impliquée directement ou indirectement dans le milieu sportif, connaissant des difficultés ou soupçonnant des difficultés vécues par un proche dans ce contexte (ex. parents, athlètes, bénévoles, entraîneurs, administrateurs, officiels, etc.).