Gymnastique artistique
17-12-2022
UNIGYM (Gatineau)

2e Sélection des Jeux du Canada 2023 (GAM)

Description

PLUSIEURS GYMNASTES DU CLUB GYMINI ÉTAIENT EN ACTION LA FIN DE SEMAINE DERNIÈRE

Plusieurs gymnastes du Club Gymini étaient en action la fin de semaine dernière.  Les garçons et les filles de niveau national étaient à Gatineau, tandis que les athlètes du niveau régional se trouvaient à Lasalle.

 

Gymnastique artistique masculine

Ce weekend marquait le début de la saison des compétitions pour les groupes provinciaux du volet GAM (Gymnastique artistique masculine) du Club Gymini. La compétition se déroulait à Gatineau.

En niveau 1, Charles-Edouard Dupuis et Alex Lalonde représentaient le Club. Charles-Edouard a très bien performé en terminant avec une médaille d’argent au total des appareils, ainsi qu’une médaille d’or au sol et une médaille d’argent à la barre fixe. Alex a également bien performé en remportant sa première médaille de sa carrière; une médaille de bronze à la table de saut.

En niveau 3, il y avait Matis Pharand et Samuel Parent.  Ce dernier faisait un grand retour après 2 ans et demi d’absence sur les plateaux de compétition. Les deux athlètes ont offert une belle performance, à la hauteur de leurs compétences. Samuel Parent a remporté la médaille d’or à la barre fixe.  C’est son appareil favori.

Pour la catégorie junior nationale, Samuel Davies et Samuel Dion ont concouru pour les deuxièmes et troisièmes fois cette fin de semaine, réalisant de grandes améliorations dès leur première compétition !

[Voir Samuel Dion à la barre fixe]

Niveau national 9 en gymnastique artistique féminine

C’était aussi, la fin de semaine dernière, au Complexe sportif de Gatineau, la première sélection nationale en gymnastique artistique féminine.

C’était la première compétition en niveau 9 pour Ève-Marie Leblanc. Son entraineuse, Valérie L’Écuyer, souhaite souligner la persévérance et la qualité de la prestation d’Ève-Marie à tous tes engins. « Je suis particulièrement fière de sa performance au sol avec sa vrille et demie réussie avec brio », mentionne son entraineuse.

[Voir Ève-Marie Leblanc au sol]

Mia Dion a rencontré des embuches aux barres asymétriques, mais a su te relever et continuer à démontrer le meilleur d’elle-même aux autres appareils. Elle a d’ailleurs été en mesure de remporter une médaille d’or à la poutre.

[Voir Mia Dion à la poutre]

Niveau régional 4 en gymnastique artistique féminine

C’était la première compétition de la saison et la première expérience de compétition pour plusieurs gymnastes de cette catégorie. Elles se sont toutes très bien présentées du début à la fin de la compétition.  Toutes les gymnastes de ces catégories ont remporté au moins une médaille.

« Les filles ont gardé une attitude positive et nous sommes contentes de leurs réussites » les entraineuses Dana Panfilii et Julie Poupart.

Laurie Riendeau (R4 9-10 ans) était la seule du club à représenter sa catégorie et elle l’a fait avec succès. Elle a gardé un sourire tout au long de la compétition. Elle a réussi à remporter des médailles à 5 appareils, dont une médaille d’or au trampoline. Malgré ses inquiétudes face au tumbling, elle a obtenu une médaille de bronze à cet appareil. Laurie remporte aussi la médaille de bronze au total des appareils avec tous ses efforts.

Alexandrine Roy (R4 11-12 ans) a montré de belles routines à tous les appareils. Malgré le stress du début de la journée, elle a impressionné les juges au tumbling avec une note de 9.100, pour y remporter la médaille d’or. Grâce à sa confiance, elle réussit une routine aux poutres sans chute. Au, total des appareils, Alexandrine est la championne de sa catégorie et remporte la médaille d’or.

Malorie Rozon Rodrigue (R4 11-12 ans) a vécu sa première compétition de gymnastique comme une championne. C’était une première expérience de compétition pour Malorie. Elle a présenté son « renverse arrière » aux poutres sans aide alors qu’il n’a été rajouté que récemment. Elle est reste concentrée tout au long de la compétition et son élégance lui a permis de récolte la médaille d’or à la poutre et une médaille d’argent à la table de saut ainsi qu’une médaille d’argent au total des appareils. Félicitations !

Olivia Kra (R4 11-12 ans), avec son saut puissant, remporte la médaille d’or à la table de saut. Grâce à sa belle interprétation au sol, elle y remporte l’argent. Olivia a montré qu’elle était en contrôle de ses routines et qu’elle avait confiance en elle durant la compétition. Son beau travail lui a permis de remporte la médaille de bronze au total des engins. Bravo !

C’était une première expérience de compétition pour Rachelle Scott (R4 11-12 ans). Malgré un début un peu difficile à la table de saut et aux barres asymétriques, Rachelle persévère et remporte la 6e place au trampoline et au sol. Sa détermination lui permet d’aller chercher la médaille d’argent au tumbling. Bravo !

Livia Stars-Duffie (R4 11-12 ans) s’est présentée en compétition pour la première fois et a montré ses belles capacités gymniques. Un beau début de compétition pour Livia alors qu’elle récolte la médaille d’argent aux barres asymétriques. Malgré un milieu de compétition un peu plus difficile, elle remonte la pente et remporte une 5e position à la poutre. Félicitations !

 

Niveau régional 5 & 6 en gymnastique artistique féminine

C’était la première sélection de la saison pour les athlètes des niveaux R5 et R6. Malgré le stress, les athlètes du Club Gymini ont fait belles figures. Elles ont toutes démontré de nouveaux éléments.  Les entraineuses Alice Robert et Maryse Bonenfant sont fières de cette première compétition.

Léa Sahmoud (R5 11-12ans) a eu de belles réussites durant sa compétition! Elle remporte la médaille d’or à la table de saut avec une belle note de 8,2. Elle obtient la médaille d’argent au sol. Grâce à sa puissance et son contrôle, elle s’est mérité la médaille de bronze au tumbling! Elle se positionne également en 4e place pour la poutre, le trampoline et au le total des engins ! Félicitations!

C’était une nouvelle catégorie pour Satine-Rose Bérubé (R5 11-12ans) cette année.  Elle a donc de nouveaux beaux défis. Elle s’est mérité une 4e place en tumbling en démontrant aux juges ses tout nouveaux acquis. Elle est arrivée en 5e position au trampoline et à la table de saut. Satine Rose a démontré durant la compétition une grande volonté et de la persévérance, bravo!

Très belle compétition pour Maya Costa (R5 13-14ans). Elle a su impressionner les juges au trampoline et au sol, elle remporte l’or pour les 2 engins! Elle a aussi obtenu la médaille d’argent aux barres asymétriques, et une médaille de bronze à la poutre avec une superbe routine élégante. Elle termine donc avec la médaille de bronze au total des appareils, bravo!

Maya Abu Saliqua (R5 13-14ans) a fait une excellente routine au sol, ce qui lui a permis de monter sur la première marche du podium! Elle remporte une seconde médaille d’or à la table de saut avec une note de 8,75. Elle a de plus démontré une belle routine aux barres asymétriques et remporte la médaille de bronze. Au total des appareils, Maya remporte la médaille d’argent dans sa catégorie.

Frédérique Corbin (R5 13-14ans) est montée sur la première marche du podium grâce à une excellente note à son appareil fort: le tumbling. Elle obtient également la médaille d’argent à la poutre avec son équilibre et son bon contrôle. Elle s’est mérité également une médaille de bronze au trampoline et à la table de saut. Elle finit la compétition en 4e position pour le total des appareils.

Léa Royer (R5 11-12ans) en était à sa toute première expérience de compétition en gymnastique et elle a démontré à tous qu’elle y avait sa place. Elle a impressionné les juges aux barres asymétriques et y remporte l’or avec une note de 9,45. À la poutre elle remporte l’argent en démontrant une routine élégante et précise. Elle termine donc avec la médaille d’argent au total des appareils, félicitations!

Avec sa routine dynamique au sol, Charlie Lavigne (R5 11-12 ans) y remporte la médaille d’argent. Elle obtient également la médaille de bronze aux barres asymétriques et au trampoline. C’était une première expérience en Régional 5 pour Charlie. Elle avait une attitude positive et est restée confiante tout au long de la compétition. Elle termine 5e au total des épreuves. Bravo!

Léanne Pirsch (R6 13-14) a compétitionné dans la toute nouvelle catégorie régionale 6 et a pu, pour la première fois, démontrer de tout nouveaux éléments. Elle remporte une 4e position à la table de saut et au trampoline où elle démontre son barani. Pour la première fois au sol, elle présente son salto arrière et avant.  Au tumbling, elle a pu également démontrer ses nouveaux acquis et y remporte la 5e position. Malgré les difficultés rencontrées durant la compétition, Léanne a fait preuve de résilience. Bravo!

Kélia Brood (R6 13-14 ans) était également en compétition dans sa nouvelle catégorie. Elle remporte la médaille de bronze au sol avec une routine toute en contrôle. Elle a présenté plusieurs éléments nouveaux comme son salto arrière en sortie à la poutre où elle est allée chercher la 4e position. Bravo!

La compétition de Cailyn Easey (R6 13-14 ans) a commencé avec difficulté. Après une chute à la table de saut et aux barres asymétriques. Elle a relevé ses manches et a poursuivi sa compétition avec brio. Elle remporte 2 médailles d’or; une à la poutre et une autre au tumbling. Elle remporte aussi une médaille d’argent au trampoline en démontrant pour la première fois son barani. Elle remporte aussi une médaille de bronze aux barres et une 4e place au sol avec son élégante routine. Elle termine donc grande championne de sa catégorie. Cailyn nous a démontré toute sa détermination durant la compétition, félicitations!

Justine Brennan R6 (11-12 ans) a démontré son savoir-faire durant la compétition et a pu présenter plusieurs nouveaux mouvements. Elle a fait son barani au trampoline et un salto avant au sol.  Elle peut être fière d’avoir présenté ses tout nouveaux enchainements au tumbling.  Étant la seule de notre région dans sa catégorie, elle repart avec la médaille d’or et plein de défis à relever, bravo!

Le Club Gymini

Gymini est un lieu où naissent les passions. Grâce à un encadrement humain, une offre diversifiée, des équipements sécuritaires et des installations à la fine pointe, nous créons un environnement sportif unique qui prône le plaisir, le dépassement et la fierté.

Notre mission ; rassembler tous ceux et celles qui désirent repousser leurs propres limites par la pratique des sports acrobatiques.

 

Inscriptions pour la session d’hiver 2023

Le Club propose 7 sports acrobatiques dans 6 gymnases sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et c’est déjà le moment de s’inscrire pour la session d’hiver.  Les inscriptions se font en ligne, dès maintenant au www.clubgymini.org/inscriptions