Volet compétitif

Informations générales

Informations et politiques

Une audition est obligatoire pour tous les programmes de compétition.
Les politiques d’entraînements et le guide du parent sont remis à chaque parent au début de la saison et sont applicables en tout temps. Les politiques représentent notre code de vie afin de répondre efficacement aux attentes de tous nos parents. La facturation pour les programmes de compétition s’effectue annuellement et le paiement doit se faire au moyen de 12 chèques postdatés ou paiement par carte de crédit.

Politiques de remboursement

Une pénalité équivalente à  50$ est demandée pour un arrêt d’entraînement entre le 15 juillet et le 30 juin.

Chèque sans fond

Des frais de 25 $ sont exigés pour tout chèque émis sans provision.

Auditions

Coût d’une audition : 20 $
Durée : approximativement 2 à 3 heures
Apportez votre maillot et une bouteille d’eau

Vous pensez que votre enfant à ce qu’il faut pour devenir une athlète de compétition?

Secteur compétitif et précompétitif

CLUB ÉCOLE – précompétition

Les enfants de ces groupes sont en préparation pour notre secteur compétitif et suivent le programme de base de ce secteur. À raison de 2 fois 2 heures par semaine, les enfants prépareront des routines de compétition aux appareils. Une compétition est prévue par année si l’entraineur juge que l’enfant est prêt pour celle-ci.

UNE AUDITION EST REQUISE POUR CES COURS ET L’INSCRIPTION DOIT ÊTRE FAITE AU CLUB.

  • Mini-relève (3 à 4 ans)
  • Pré-relève (4 à 8 ans)
  • CR2 féminin (7 ans +)
  • CR2 féminin avancé (7 ans +)
  • CR2 masculin avancé (7 ans +)
  • PRÉ-DÉFI (4 à 8 ans)
  • SECTEUR COMPÉTITIF FÉMININ
    • Défi (4 à 7 ans)
    • CR3 (7 ans +)
    • Provincial 5 (8 ans +)
    • Provincial 6 à 8 (8 ans +)
    • JO 9 et 10
    • National
    • Cheerleading G-Force (sport-études seulement)
  • SECTEUR COMPÉTITIF MASCULIN
    • CR3 (7 ans +)
    • Provincial (8 ans +)
0000798a

ÉQUIPE DE COMPÉTITION

Entraîneurs de compétition

Spécialiste à la poutre: Diane Chamberland

Défi régional: Vanesssa Fortin et Kors Martineau

Défi provincial et préparation espoir: Janie Séguin et Yann Auclair

CR3 : Nicolas Reid et Samuel Laframboise

Provincial: Valérie L’Écuyer, Jade Pinsonneault, Pierra Barker, René Chamberland

GAM: Véronique Leduc et Frédéric Pierre

Sport-étude gymnastique: Valérie L’Écuyer, René Chamberland et Marieta Bontcheva

Concentration sport cheerleading: Yann Auclair et Kevin Roy

Artistique: Maryse Bonenfant

Coordonnatrice au développement des athlètes: Marieta Bontcheva

Directrice du secteur et responsable du conditionnement physique: Mélissa Boisjoli

0000801a

SPORT-ÉTUDES ET CONCENTRATION SPORT

0000473a
0000468a

Inscriptions pour les programmes sport-études et concentration sport

Information et modalités d’inscription pour l’année scolaire 2015 – 2016.

 

 


Sport-études gymnastique

Horaire d’entraînement : lundi au vendredi de 13 h à 17 h
Entraîneurs : Valérie L’Écuyer, René Chamberland, Marieta Bontcheva

*Disponible pour le niveau provincial et national seulement.

 

 


Concentration sport cheerleading / Équipe G-FORCE Sensation

Horaire d’entraînement : lundi au vendredi de 13 h à 16 h

Entraîneurs : Kevin Roy et Yann Auclair

Appelez-nous pour une audition : 450-455-3141, poste 2404

 

COMITÉ CLINIQUE

Le Club Gymini peut compter sur la collaboration des membres de son comité clinique afin de poursuivre sa quête de l’excellence et du développement en santé de nos gymnastes de compétition. Chacun de ses membres travaille avec l’entraîneuse-chef et les entraîneurs afin d’offrir le meilleur entraînement possible pour les athlètes.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Éric Boucher, Pht, M.Sc.
Action Sport Physio
Téléphone: 450 455-0111
Courriel: eboucher@actionsportphysio.com
Site Internet: www.actionsportphysio.com

Éric Boucher a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2002 et est, depuis, membre de l’Ordre des professionnels de la physiothérapie du Québec. Il fait partie de l’équipe d’Action Sport Physio depuis janvier 2003. Depuis janvier 2005, Éric est copropriétaire de la clinique de Vaudreuil-Dorion et maintenant de celle de Valleyfield depuis 2007. Il assure aussi le poste de président des cliniques et s’occupe des relations publiques de la compagnie depuis janvier 2009. Éric a, entre autres, assuré la couverture d’événements sportifs et traité de façon périodique les athlètes de sa région, tant au hockey junior AAA qu’au football bantam et midget AAA.

Son intérêt pour la médecine sportive et à la course à pied l’a mené à devenir super spécialiste dans la prévention des blessures à la course à pied et l’analyse biomécanique des membres inférieurs. Il est d’ailleurs conférencier invité depuis 2009 pour le marathon international de Montréal et marathonien lui-même depuis 2005. Sa spécialisation lui permet d’être thérapeute des meilleurs coureurs canadiens présents dans sa région. Éric présente un intérêt pour l’enseignement et aime superviser des étudiants en physiothérapie lors de leurs stages terminaux. Il désire constamment approfondir ses connaissances en physiothérapie et poursuit toujours sa formation en thérapie manuelle.

Passionné du sport en général, Éric pratique aussi le triathlon de niveau compétitif et a même complété son premier demi-Ironman lors de l’été 2009 à Rhode Island. Il complète le reste de ses temps libres avec un peu de soccer et de volleyball dont il a été entraineur quelques années.

E-boucherComite
Gen_L

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Geneviève La Flèche, Pht, M.Sc.
Physiothérapie Mère-Enfant
Téléphone: 438-288-4448
Courriel: info@physiomereenfant.com
Site Internet: www.physiomereenfant.com

Geneviève fait partie de la grande famille Gymini depuis plusieurs années. Elle a d’abord été gymnaste puis entraîneur (sous le nom de « Soleil ») et coordonnatrice des secteurs récréatif, pré-compétitif et du camp de jour. Sa famille (La Flèche) a longtemps été impliquée au C.A. et ses sœurs sont bien reconnues pour leurs exploits en gymnastique au niveau provincial et international.

Elle connait donc très bien l’organisation, ainsi que la gymnastique artistique. Geneviève est physiothérapeute à l’Hôpital Sainte-Justine depuis plusieurs années et est maintenant également propriétaire d’un centre d’expertise en physiothérapie pédiatrique et en rééducation périnéale situé à Vaudreuil-Dorion : Physiothérapie Mère-Enfant. Elle est très heureuse de faire partie du comité clinique et souhaite apporter du soutien pour rendre les entraînements encore plus sécuritaires au niveau du développement de l’enfant, ainsi que pour les entraîneurs. Elle s’impliquera principalement par des ateliers de dépistage, des conseils lors des entraînements et des présentations.

Elle offre également un rabais de 10% lors de la première consultation, en clinique, pour les athlètes du compétitif et du pré-compétitif de Gymini.

CONSULTANT EN PSYCHOLOGIE SPORTIVE

Maxime Chevrier
Synapse Plus
Téléphone: 514-502-5325
Courriel: maxime.chevrier@outlook.com
Site Internet: www.synapseplus.ca

Maxime Chevrier est consultant en psychologie sportive et professeur au Cégep de Valleyfield depuis 2008. Maxime est reconnu comme un spécialiste de la performance. Maxime apporte ses connaissances au comité clinique à ce qui à trait à la psychologie sportive et au niveau du développement des enfants et des adolescents.

Tout au long de sa jeunesse, Maxime a joué au plus haut niveau du hockey compétitif. Après avoir terminé ses études en psychologie à l’UQTR, Maxime fut déterminé à poursuivre son ambition de travailler avec des athlètes dans ce domaine hautement spécialisé. Il est l’un des seuls au Canada ayant reçu une formation complète pour utiliser le logiciel « NeuroTracker » qui teste à la fois les impacts des commotions cérébrales avant et après incident, utilisé par de nombreux athlètes professionnels, y compris des équipes de la LNH, pour accélérer leur rétablissement et à accroître leurs performances après avoir connu toute forme de traumatisme crânien. La feuille de route de Maxime est bien remplie et reconnu grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine, qui ont bénéficié de nombreuses fois à plusieurs athlètes amateurs, professionnels et olympiques qui eux-mêmes attribuent certaines de leurs performance les plus distingués à l’entrainement en neuro-plasticité administré par Maxime. Maxime est aussi le co-auteur du livre intitulé « Psychopathologie : Une approche intégrée », publié en 2011, qui est utilisé dans les curriculums de plusieurs cégeps et universités.

Maxime porte une grande importance et dédie une majeure partie de son travail sur des pratiques prouvées de prévention des commotions cérébrales et des techniques et exercices de réadaptation qui aident les athlètes à se remettre des symptômes de commotions cérébrales. De plus, Maxime est aussi très conscient du fait que les athlètes font face à des niveaux inhabituels de stress, et autres problématiques. Maxime vise donc à aider les athlètes à rester concentrés en les préparant mentalement à performer de leur mieux.

Afin de bien épauler les athlètes de Gymini, Maxime offre plusieurs services à des prix corporatifs dont :

  • Coaching / éducation psychologique
  • Baseline pour commotion cérébrale / suivi post-commotion
  • Gestion du stress, anxiété, motivation,…
  • Entraînement NeuroTracker
  • Forfait à la carte
Maxime
Valerie-Giroux_Comite

KINÉSIOLOGUE

Valérie Giroux
Téléphone: 514 757-5774
Courriel: valerie.giroux@sympatico.ca
 

Valérie Giroux agit en tant que préparatrice physique des athlètes dans une optique de performance et de prévention des blessures.

Expérience personnelle

  • Camp GymRep – vidéaste – été 2014
  • Maitrise en Sciences de l’Activité Physique – Université de Montréal (en cours)

Expérience professionnelle

  • Membre de la fédération des kinésiologues du Québec
  • Évaluation de la condition physique. Formation SCPE.
  • Entraineur personnel niveau 1, Nautilus Plus, clientèle 15 à 85 ans – en cours
  • Entraineur compétitif d’athlètes de niveaux et d’âges variés (défi régional et provincial/groupes de niveau provincial P2 à P4)
  • Certification PNCE niveau 2 en gymnastique
  • Spécialiste aux barres asymétriques 2010

Expérience sportive

  • Athlète de niveau provincial au club de gymnastique Gymini
  • 1 participation aux Championnats de gymnastique de l’est canadien
  •  3 participations en gymnastique aux Jeux du Québec.

CONSULTANTE EN PHYSIOTHÉRAPIE DU SPORT

France Brunet B.Sc. Pht,
Membre de l’OPPQ, ACP, SPC
Diplômé en physiothérapie du sport,
Coordonnatrice médicale des Carabins
Physiothérapeute en chef
Clinique de médecine du sport de l’UdeM, Cepsum
 
Courriel: francebrunet@hotmail.com
 

En charge de la clinique de médecine du sport de l’université de Montréal ainsi que coordonnatrice médicale pour le sport d’excellence de l’UdeM.

Tâche d’enseignement en physiothérapie à l’UdeM.

Conférencière à plusieurs événements dont le championnat du monde de soccer à Montréal 2015, colloque en orthopédie du CHUM, colloques en médecine familiale du CHUM, ainsi que formatrice en taping.

Physio du sport depuis plus de 20 ans pour plusieurs équipes dont handball, hockey junior et universitaire, volleyball de plage, gymnastique, football, soccer et rugby universitaire…

Physiothérapeute pour les Jeux universitaires (Bangok), Jeux de la Francophonie (Niger), plusieurs Jeux PanAm, plusieurs tournois à travers le monde.

Membre de l’équipe Nationale de Handball olympique 1987 à 2003

Membre du temple de la renommée du handball olympique en 2000

F-BrunetComite
M-GuibordComite

DIÉTÉTISTE / NUTRITIONNISTE

Mireille Guibord, DTP.
Téléphone: 514 647-5721
Courriel: mgnutrition@videotron.ca

Pendant plusieurs années, Mireille a supporté ses filles, Valérie et Isabelle, des gymnastes du secteur compétitif au Club Gymini. Elle connaît bien ce qu’impliquent le sport, les entraînements, les compétitions et toute la logistique. C’est avec honneur qu’elle participe maintenant au comité clinique du Club Gymini afin d’apporter support aux athlètes, à leurs parents et entraîneurs pour contribuer à leur santé et à leurs performances.

Après de nombreuses années à maintenir l’équilibre au sein du foyer familial, à être impliquée comme bénévole dans la région et à être grandement active dans plusieurs sports, Mireille est retournée à l’université pour devenir diététiste/nutritionniste. Depuis maintenant quelques années, elle jumelle le travail dans les secteurs public et privé. Au CHSLD Bayview de Pointe-Claire, elle contribue à la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Elle consacre la majeure partie de son temps à la pratique privée qui offre la possibilité de travailler avec une clientèle motivée et variée. Mireille travaille dans la région et dans l’ouest de l’île de Montréal avec jeunes, adultes, sportifs et athlètes afin de les aider à adopter des habitudes alimentaires saines pour améliorer leur santé ou pour optimiser leurs performances sportives.

Dans le milieu sportif, Mireille a travaillé avec des groupes et des individus de différentes disciplines dont le water-polo, la natation, la nage synchronisée, le soccer, le basket-ball, la danse, la gymnastique et la course à pied. Elle offre un service individualisé à ses clients et prend soin de donner des conseils adaptés aux besoins de chacun.

Avec son expertise en nutrition, Mireille contribuera au développement des athlètes du Club Gymini par le biais d’ateliers de dépistage de problématiques alimentaires, de conférences et lettres d’information sur divers sujets. Elle offre également des consultations privées à prix concurrentiels pour les athlètes du Club Gymini.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Célia Sutter M.Sc. Pht,
Téléphone: (450) 455-0111
Courriel: csutter@actionsportphysio.com
www.actionsportphysio.com

 

Célia sera présente avec le club Gymini une fois par semaine pour effectuer des soins nécessaire pour les jeunes athlètes et agir sur le terrain pour faire de la prévention des possibles blessures. Célia a obtenu son diplôme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2015. Alors qu’elle était à l’université, elle a aussi poursuivi son amour pour le sport en travaillant avec l’équipe de soccer féminin Les Carabins de l’Université de Montréal pendant trois ans. Présentement, Célia continue sa passion pour le sport en jouant au soccer, en faisant du slackline ainsi qu’en faisant de l’équitation. Elle suit également les équipes de football et de hockey du Chêne Bleu. Célia a terminé son niveau 1 en thérapie manuelle et est certifiée en gestion de commotions cérébrales (programme CCMI).

celia-sutter